/
accueil

Infos

Fondée en 2015, l’A.P.A.C. se définit comme un lieu de diffusion dédié aux pratiques modernes et contemporaines de la scène artistique congolaise. Située en plein cœur de la ville de Pointe Noire, en République du Congo, l’A.P.A.C. est une association à but non-lucratif qui œuvre activement en faveur de la promotion culturelle et professionnelle de la communauté artistique locale.

Sa mission première est d’unir et de rassembler les artistes pour créer la cohésion d’un vocabulaire de l’art contemporain congolais, et de sensibiliser un large public à la réalité culturelle et artistique, aux enjeux et aux discours, qui animent la société congolaise. Grâce à une programmation variée, le centre d’exposition a pour but d’organiser des manifestations et des activités qui traitent des questions actuelles propres à l’art, à l’identité culturelle et au patrimoine historique du Congo.

L’A.P.A.C., c’est également une approche solidaire, innovante et intégrative de l’art, qui valorise la recherche et stimule la création d’œuvres nouvelles. Un ensemble de mesures sont destinées à aider les artistes congolais à exercer leur art. Le centre d’exposition permet aux artistes d’aller à la rencontre du public et des acteurs du milieu. Ce lieu de culture favorise les échanges et confrontent les artistes à la réalité du marché. L’atelier d’encadrement, créateur d’emplois stables, encourage la préservation et valorisation des œuvres congolaises. Pour contribuer à l’évolution des techniques et l’épanouissement de ses recherches expérimentales, l’association réserve une part de son budget à l’achat de matériel utile aux artistes à la démarche créative des artistes. Enfin, le dernier volet est axé sur la communication. Nous œuvrons activement pour offrir à nos artistes une plus grande visibilité sur la scène nationale et internationale.

En ce sens, l’A.P.A.C. a deux souhaits. Premièrement, démontrer l’importance de l’art dans sa capacité à affirmer l’identité culturelle d’une nation ou d’une communauté, ce à travers des manifestations culturelles et populaires, qui ont pour but de stimuler profondément la conscience collective, et d’assurer la cohésion sociale. La création de cette scène artistique congolaise permet de sensibiliser la population à la richesse culturelle que peuvent dégager les artistes et qui constitue le patrimoine congolais. Deuxièmement, rendre l’activité des artistes plus pérenne. À long terme, cette entité a pour objectif de redynamiser et de structurer le marché de l’Art congolais afin de s’exposer ensuite, sur le marché international.